Accueil > Agenda > Animations > Chemin de découverte des châteaux forts d’Alsace

Chemin de découverte des châteaux forts d’Alsace

Du 6 avril au 1er mai, découvrez le chemin des châteaux forts d’Alsace. Avec des marcheurs de tous horizons, joignez-vous à la marche, participez à ce périple en plusieurs étapes accessible au plus grand nombre. À Guebwiller, rendez-vous les 30 avril et 1er mai. L’occasion de découvrir le patrimoine naturel et médiéval de la région, au contact des acteurs du territoire qui l’entretiennent.

Pour les étapes reliant respectivement Wintzfelden à Guebwiller (30 avril) puis Guebwiller à Thann (1er mai), l’association des châteaux forts à l’initiative du projet recherche des marcheurs. Un verre de l’amitié sera servi aux participants à l’issue de la marche du 30 avril, en mairie.

©DR Association des châteaux forts d’Alsace

La marche : un mois de découverte en plusieurs étapes

Les associations castrales accueilleront les randonneurs sur chaque site qu’elles animent pour présenter les châteaux et les actions qu’elles entreprennent.
La découverte du chemin sera l’occasion de les rencontrer et de mieux comprendre leur travail.

Sous les traits de nobles chevaliers, ou en pleine action lors d’une journée d’entretien du site, les bénévoles feront partager aux marcheurs quelques-uns des exploits relatifs à ces châteaux.

Au château du Freudeneck (Wangenbourg) ou d’Ottrott, les associations ouvriront les portes de ces sites habituellement fermés au public.

Au château de l’Engelbourg, la ville de Thann conviera l’association des Guerriers de Faylan (troupe de reconstitution de la vie médiévale) et celle des Amis de l’Engelbourg pour des animations le 1er mai.

Le chemin

L’Alsace est l’une des régions d’Europe qui possède aujourd’hui la plus grande densité de châteaux forts, avec une centaine de sites accessibles répartis sur l’ensemble du massif vosgien. Pour valoriser cet ensemble unique qui associe nature et patrimoine, l’association Châteaux Forts d’Alsace a créé entre 2015 et 2017 un chemin des châteaux forts d’Alsace en partenariat avec la fédération du Club vosgien.

Des associations locales du Club Vosgien participeront à chaque étape.

Navi Rando, application smartphone de guidage vocal pour déficients visuels, équipera des personnes malvoyantes pour la 24ème étape du chemin entre Husseren-les-Châteaux et Wintzfelden, le 29 avril.
[spacer height= »20px »]

Télécharger le flyer