Accueil > Agenda > Éducation Jeunesse > [éducation] Parent-Thèse : premiers rendez-vous de la parentalité à Guebwiller

[éducation] Parent-Thèse : premiers rendez-vous de la parentalité à Guebwiller

La Ville de Guebwiller organise ses premiers rendez-vous de la parentalité. Au programme : animations, ateliers et une conférence débat pour découvrir et échanger simplement sur le quotidien de parents, et notamment sur la question des émotions.

2016-9-parenthese-flyer-bd

Être parents n’est pas un jeu d’enfants. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Colère, peur, anxiété, désarroi… Des sentiments dits négatifs pourtant courants dans le cadre familial, qui peuvent à la longue questionner, déstabiliser. Comment les gérer ? Accepter leur survenue ? En tirer du positif pour construire le futur ? Voilà tous les enjeux auxquels s’attelleront des professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la famille et du bien-être pour tendre vers une parentalité dite positive.

2016-9-parenthese-logo-quadriObjectifs

Ces rendez-vous visent à court et moyen termes à  apporter un soutien aux familles qui le désirent et faisant face à des questionnements en matière d’éducation afin de favoriser un environnement familial et relationnel propice à la bonne réception des apprentissages et, sur le long terme, à la réussite scolaire.

Sans volonté de jugement ou désir moralisateur, ces rendez-vous s’inscrivent dans une démarche de partage, d’échanges, entre familles et entre familles et professionnels. L’occasion de dédramatiser et d’appréhender les situations du quotidien sous un angle tout à fait différent.

Le soutien à la parentalité est l’un des axes de travail inscrit au projet éducatif de territoire (PEDT) de la Ville de Guebwiller, démarche volontariste de la collectivité qui contractualise l’engagement collaboratif des acteurs locaux à instaurer une démarche de complémentarité éducative entre le temps scolaire et les activités proposées durant les temps périscolaires, voire extrascolaires.

[spacer height= »20px »]

Programme

Pour se mettre dans l’ambiance, rendez-vous le 6 octobre au cinéma le Florival pour assister à la projection du film
« Une seconde mère » d’Anna Muylaert, sorti en 2015.

Séance gratuite mais réservation nécessaire sur contact.education@ville-guebwiller.fr. Attention : nombre de place limité.

10h : Ouverture officielle : discours et vin d’honneur

10h30 : Conférence – Débat : Vous avez dit parentalité positive ? par Véronique Poisson

de 14h à 18h : ateliers

• ces écrans qui nous font peur par Karine Crouvezier
  • découvrir l’EFT. Une ressource pour apaiser parents et enfants par Isabelle Frechas
  • communication non-violente et parentalité positive. Atouts et limites par Véronique Poisson
  • gérer rivalités, conflits et colère en famille par Claudia Mallet

de 14h à 18h : animations

• contes par Marie-claire Schaffhauser
  • jonglerie ou l’art de savoir jongler par Marie Kim
  • coin jeux par la Ludothèque
  • jeux coopératifs et solidaires par Ludo-Pep
  • coin lecture par la Médiathèque
  • activités manuelles par Cécile Rebotier

18h : séance de cinéma
« C’est quoi cette famille » de Gabriel Julien Laferrière
Tarif réduit : 5€ – enfants : 4€

EN PRATIQUE :
Les rendez-vous de la parentalité
8 octobre 2016

de 10 à 12h

Cinéma le Florival
Guebwiller
Contact réservation :
contact.education@ville-guebwiller.fr

Télécharger le flyer

[spacer height= »20px »]

Les intervenants

Conférence et ateliers

Psychologue
De formation universitaire (quatre années en psychologie et quatre dans le domaine de la psychothérapie), Véronique Poisson exerce à Meyenheim, dans le cadre de son cabinet de formation, de développement, de conseil et de soutien à la personne.

Psychopédagogue, elle intervient, également et entre autres, en analyse des pratiques auprès du personnel de crèches.

Éducatrice à l’association le Cap de Mulhouse
Association haut-rhinoise pour la prévention et les soins aux addictions de toute nature dont, depuis quelques années déjà, la cyber-dépendance.
Coach en développement personnel et praticienne « Emotional Freedom Techniques » (EFT), technique de libération des émotions.
Consultante parentale, formatrice en communication bienveillante dans le cadre de l’atelier Com’unique
De formation assistante sociale, Claudia Mallet s’est orientée vers la communication adulte-enfant (formation Faber et Mazlish), puis la communication non violente et empathique. Des formations à l’accompagnement parental et à l’animation de groupe de parents auprès de Catherine Dumonteil Kremer ainsi qu’à la gestion des émotions auprès d’Isabelle Fiollizat viennent compléter son parcours.

Animations parents-enfants

Psychologue
Art du jonglage et art du cirque
Activités manuelles