Accueil > A la une > [ 🇫🇷 🇩🇪 ] Le Maire de Müllheim en visite

[ 🇫🇷 🇩🇪 ] Le Maire de Müllheim en visite

Le 22 janvier, Martin Löffler, Maire de Müllheim, accompagné de son adjoint Günter Danksin, a été invité par la municipalité à découvrir notre belle ville.

De gauche à droite : Claude Muller (1er adjoint), Anne Dehestru (6e adjointe), Francis Kleitz (Maire de Guebwiller), Martin Löffler (Maire de Müllheim) et Günter Danksin (adjoint).

Pour leur première fois à Guebwiller, ils ont été accueillis par le Maire Francis Kleitz et ses adjoints Anne Dehestru et Claude Muller à l’Hôtel de Ville. Dans la langue de Goethe, le Maire a mis en avant le rapprochement entre les villes ainsi que leurs points communs :

« Je suis très heureux d’accueillir Martin Löffler et Günter Danksin ici, à Guebwiller. Je pense qu’il est très important d’entretenir nos liens et construire des échanges entre nos 2 villes. Elles ont beaucoup de similitudes : leur taille, leur nombre d’habitants (12 000 pour le centre de Müllheim) et leur proximité ! »

Francis Kleitz, Maire de Guebwiller

Se réjouissant de cette première visite, le Maire de Müllheim Martin Löffler a trouvé un autre point commun aux 2 villes : « Nous avons aussi des domaines viticoles Schlumberger sur notre territoire ! »

Francis Kleitz en a également profité pour rappeler l’histoire de ce beau bâtiment qui abrite la Mairie, ancienne maison d’un riche drapier du XVIe siècle. Il a aussi évoqué rapidement l’histoire de la ville, des princes abbés de Murbach à l’essor de l’industrie textile. Et Martin Löffler de demander s’il subsiste encore aujourd’hui des entreprises textiles dans la ville. Le maire a souligné que l’entreprise NSC/Schlumberger, notamment, fabriquait des machines spécialisées pour la filière.

Renforcer les liens entre les 2 villes

En ce jour anniversaire du Traité de l’Élysée (qui a entériné la réconciliation Franco-allemande le 22 janvier 1963), les 2 maires ont rappelé l’importance de la consolidation de la paix entre les 2 pays, les liens d’amitié entre les villes de Müllheim et Guebwiller ainsi que leur volonté de se rapprocher au sein de projets communs.

« Je me réjouis de cette invitation à découvrir Guebwiller et de voir tous les partenariats qui sont déjà en place. L’Alsace et notre région du Bade-Wurtemberg sont au cœur de l’Europe, il est important de pouvoir rapprocher nos régions dans la paix, surtout depuis que la guerre est de retour sur le continent. »

Martin Löffler, Maire de Müllheim
Les élus ont échangé des cadeaux représentatifs de leur ville respective.

Ce rapprochement entre Guebwiller et Müllheim est une volonté forte des 2 équipes municipales, qui appellent à développer les projets, collaborations, et relations amicales entre les 2 pays.

« Les Alsaciens sont d’autant plus concernés qu’ils possèdent la double-culture (Doppelkultur) française et allemande  »

Francis Kleitz, Maire de Guebwiller

L’an passé déjà, les 2 équipes municipales s’étaient rencontrées, cette fois sur le pont entre la France et l’Allemagne à proximité de Müllheim, au terme d’une balade à vélo fédératrice.
Au niveau scolaire, des partenariats linguistiques existent depuis quelques années déjà, au sein du Lycée Storck, du collège et des écoles primaires, notamment par le festival Biling’Oh. Un événement qui mêle culture et pédagogie en langues française et allemande, porté par Judith Schmidt, assistante de direction au sein du service Éducation-Jeunesse.

Après un moment d’échange sur l’historique des réalisations et les projets à venir, les visiteurs ont assisté à la visite du Musée Théodore Deck et du centre culturel des Dominicains. Un beau programme pour célébrer la « Journée franco-allemande » du 22 janvier !

Il existe beaucoup de municipalités allemandes connues sous le nom de Müllheim. Ici, nous parlons de Müllheim im Markgräflerland, située en Bade-Wurtemberg, dans l’arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire.

Müllheim im Markgräflerland est une commune d’environ 12 000 habitants (19 000 en comptant les petite communes accolées). Héritage de la Seconde Guerre mondiale, une brigade franco-allemande y est stationnée dans la Robert-Schuman-Kaserne.

(Photo Ville de Müllheim)