Accueil > Les grands spectacles

Les grands spectacles

Place aux spectacles ! Tous les week-ends, samedi et dimanche soir, évadez vous rue de la République.

Infos pratiques : Depuis 2022, la Ville de Guebwiller met en place des nouveautés afin de permettre tant au haut qu’au bas de la ville de rayonner durant Noël Bleu ! Tout d’abord, le sens des déambulations : les spectacles partent désormais de la place Jeanne-d’Arc, devant l’église Notre-Dame. Ils remontent la rue de la République, pour proposer leur final devant l’église Saint-Léger.

Samedi 25 novembre : une ouverture en splendeur à 19h !

Fantasia Céleste, Compagnie Planète Vapeur
Durée : 1h15

Pour le premier grand spectacle de cette année, déambulation du majestueux oiseau de la Compagnie Planète Vapeur, une référence à l’oiseau et au bleu dans l’œuvre de Deck.

Dans la chambre d’un enfant, il y a un mobile, avec un oiseau bleu. Quand il s’endort doucement, l’enfant rêve de cet oiseau majestueux et libre. A son cou long et gracieux, il imagine une danseuse légère, aérienne, et tout autour de lui, des créatures aux ailes fantastiques. Ainsi va son rêve, accompagné d’êtres lumineux et élégants. Ainsi va l’oiseau bleu, volant au loin dans la nuit de nos songes.

Dimanche 26 novembre à 17h

Kristkindelmarik tour, Funky Mannalas
Durée : 45 minutes

Arrivée en fanfare des alsaciens de « Funky mannalas », pour un concert itinérant.
4 lutins bleus et facétieux arpentent les rues de la ville et s’arrêtent sur les places pour un concert déambulatoire  ! Ils réinterprètent de manière festive et originale les musiques emblématiques de Noël, formant une réjouissante mini-fanfare mobile décalée

Samedi 2 et dimanche 3 décembre à 17h

Joséphine, transport sauvage, Compagnie des 4 saisons
Durée : 45 minutes

Entrons dans l’antre du dragon, figure symbolique du travail du céramiste, avec « Joséphine, transport sauvage », de la compagnie belge des 4 saisons, jolie dragonne de couleur rouge flammé, typique de Deck :

A la fin du moyen-âge, un terrible dragon cracheur de feu endormi est réveillé par une bande d’enfants téméraires. Un peu perdu après ce long et profond sommeil, le dragon observe que les temps ont changé et que l’histoire à raconter sera dès lors toute différente… Il prend pour nom Joséphine et à travers des textes originaux chantés sur des musiques joyeuses et entraînantes, il emmène le public faire un petit tour !

Samedi 9 et dimanche 10 décembre à 17h

La route de Jade, Compagnie Lunatypik
Durée : 45 minutes

place au feu et aux flammes, en référence à l’épitaphe de la tombe de Deck, écrite par Bartholdi : « Il arracha le feu au ciel »,et à l’orientalisme cher au céramiste. La compagnie Lunatypik nous emporte sur « La route de Jade », dans un voyage musical et flamboyant.

Dans l’ombre de la lune apparaissent les danseurs de la route de la soie. Présences antiques et bohèmes, ils ouvrent les portes d’un monde incandescent, de leurs doigts naissent d’étonnants feux follets, lucioles en vol qui éveillent les danseuses. Vêtus de flammes, les artistes colorent l’ivresse d’un ballet princier. Une parade de feu sur la route de la soie !

Samedi 16 et dimanche 17 décembre à 17h

Les mariés du vent, Compagnie Shintaï JonGlo Théâtre
Durée : 45 minutes

Un clin d’œil au Japon et à la passion de l’orientalisme de Théodore Deck, un spectacle onirique, fait de prouesses de jonglerie (bâton du diable, éventails géants, buggengs lumineux…)

Issus d’une grande civilisation fantastique, les Mariés du Vent, (jeune couple de haut lignage, voyagent et séjournent près de chez vous. Comme deux jeunes tourtereaux amoureux, ils jouent dans la joie et s’étonnent de tout ce qu’ils rencontrent.