Accueil > Non classé > Ortie

Ortie

L’Ortie
Urtica utilis

Généralités et botanique

LOrtie est une plante herbacée, vivace, assez commune, de la famille des Urticaceae. Originaire d’eurasiatique, elle est aujourd’hui présente dans le monde entier. Il en existe de nombreuses sous-espèces dont la Ramie (Urtica utilis) utilisée pour ses propriétés textiles.

Histoire

En Europe, la culture de l’Ortie pour l’usage textile était déjà répandue au néolithique.

Au Moyen Age, les fibres d’ortie étaient largement utilisées pour fabriquer des cordages, des fils et même des vêtements. Très utilisée pendant plusieurs siècles, elle a connu son apogée entre le XVème et le XVIIème siècle, avant d’être supplanté par le coton. Un temps tombée en désuétude, la culture de l’Ortie n’a jamais totalement disparu.

Depuis peu, l’Ortie intéresse de nouveau l’industrie textile pour ses qualités écologiques. En effet, sa culture ne demande aucun produit polluant et est beaucoup moins gourmande en eau que le coton. Aussi, l’extraction de cette fibre naturelle et biodégradable est beaucoup moins polluante que celle du Coton ou du Chanvre par exemple.

Utilisations

L’Ortie est utilisée de bien des façons et ses usages sont multiples. En cuisine ou au jardin, cette « plante sauvage », mal aimée à cause de ses poils urticants, est pourtant pleine de ressources ! Ses usages ne se limitent pas au fait qu’elle soit comestible et à ses qualités médicinales ! En effet, elle a été aussi très largement utilisée dans le textile pour créer des tissus résistants et doux, du cordage, du rembourrage, du papier, tout types d’objets ou de créations à base de fibres.

Le saviez-vous ?

C’est une plante bio-indicatrice ! S’installant là où le sol est excessivement riche en matières organiques, en azote et en minéraux, dont le fer, elle révèle ainsi l’état du sol sur lequel elle pousse. C’est pourquoi on la voit proliférer au pied des vieux tas de ferrailles ou sur les tas de fumier.

La longueur d’une fibre d’ortie peut varier de 5 à 15 cm (la fibre de coton fait entre 2 et 5 cm), idéale pour être transformée en fil fin et solide.

Le purin d’ortie est un excellent engrais et un puissant répulsif et anti-fongique. Il permet de lutter efficacement contre les pucerons, les acariens mais aussi le mildiou et l’oïdium.

Riche en minéraux et oligo-éléments, les bienfaits et les propriétés médicinales de l’ortie sont multiples. Consommez-la en salade, en soupe, en infusion ou encore dans vos smoothies vitaminés du petit-déjeuner !