Accueil > Non classé > Rhubarbe des jardins

Rhubarbe des jardins

La Rhubarbe des jardins
Rheum rhabarbarum
Couleur de la teinture : orange

Généralités et botanique

La rhubarbe est une plante herbacée vivace de la famille des Polygonacées. La sous-espèce « rhabarbarum » est une des 74 variétés existantes connues.

La rhubarbe est reconnaissable à ses larges feuilles, épaisses et vertes, aux bords ondulés et ses longues tiges (appelées pétioles), épaisses et charnues, de couleur vert rougeâtre. Ses fleurs blanches, réunies en grappes, apparaissent dès le printemps.

H : 1 à 1,50 m ; sol : riche, profond et meuble : exposition : ensoleillée

Histoire et Utilisations

Originaire d’Asie, la rhubarbe est utilisée depuis près de 5000 ans par les Chinois et les Russes pour ses propriétés curatives. D‘abord cantonnée parmi les plantes médicinales et ornementales, elle ne fut cultivée et consommée comme plante potagère qu’à partir du XVIIIe siècle. C’est en Grande Bretagne, courant du XIXe siècle, qu’elle a commencé à être utilisée en cuisine.

Les bâtons de rhubarbe, sont consommés, le plus souvent comme un fruit cuits, en tartes, en confiture, en compote ou comme légume. L’acidité de la plante demande à être atténuée par du sel ou du sucre. Attention les feuilles sont toxiques et peuvent être mortelles. Il ne faut pas les consommer !

Les racines de rhubarbe fournissent de belles couleurs en teinture allant du jaune d’or à l’orangé et du vert olive clair avec du sulfate de fer. Ces pigments sont très utilisés dans les régions himalayennes (Tibet et Népal). L’extraction de la couleur est facile à réaliser ! Alors, à vos marmites !

« Le saviez-vous ? »

  • La rhubarbe est riche en fibres mais aussi en vitamines C et B.
  • La décoction de feuilles est utilisée pour lutter contre les pucerons et en apiculture pour lutter contre le varroa.
  • Son nom latin « rheubarbarum » signifie « racine de barbare »
  • Dans les Vosges, la rhubarbe est utilisée pour faire du vin. Elle est pressée et son jus est mis en cuve pour fermenter avec du sucre jusqu’à maturation.