Théodore Deck : une reproduction de son atelier devant l’église Notre-Dame
Cette mise en scène s’inscrit dans le cadre des décorations et aménagements pour la campagne de fleurissement 2024 dont le thème est « Théodore Deck et la nature ». A la jonction entre le Musée et le lycée qui portent son nom, découvrez, dans ce cabanon, une facette méconnue du célèbre céramiste guebwillerois.
Cette reconstitution a été réalisée par les agents des services techniques en collaboration avec les laborantines du lycée Théodore Deck.
Toute la verrerie est prêtée le temps de l’exposition par le laboratoire du lycée.
Théodore Deck, le magicien des couleurs
Fils d’un teinturier travaillant à la manufacture de rubans de soie De Bary, Théodore Deck va baigner dans l’univers de la couleur depuis son plus jeune âge. Son père a beaucoup voyagé en Europe pour chercher des colorants et des pigments. Alors très vite, Théodore, technicien hors pair, se passionne pour la chimie des colorants et sera surnommé « le magicien des couleurs ». Fan des couleurs, le céramiste du XIXe siècle aura toute sa vie l’envie de les faire vivre, de les révéler et de les faire flamboyer.
4 couleurs reviennent fréquemment dans les oeuvres de Théodore Deck. La plus connue est le Bleu qui porte son nom. Les moins connues : les flammés, les fonds d’or et les céladons.
Rendez-vous rue de la République pour en apprendre plus ! 4 massifs du centre-ville reprennent les couleurs de Deck
Théodore Deck a écrit un livre, La Faïence publié en 1887. Il y partage ses recettes de pigmentation révélées à la cuisson. Ouvrez l’œil, un fac-similé du livre est installé dans le laboratoire ! Pour voir la version originale, rendez-vous au Musée !