Accueil > A la une > [ÉCUREUILS] Sensibiliser les jeunes

[ÉCUREUILS] Sensibiliser les jeunes

Écureuil.
Écuroduc.
Guebwiller.
Parc.
Arbre.
Écureuil dans un arbre.

Depuis le 24 octobre 2023, la ville est équipée d’un écuroduc permettant aux petites bêtes rousses d’aller du parc de la Marseillaise à celui de la Neuenbourg. Cet aménagement crée un lien de sécurité, un corridor écologique, à 7,5 mètres de hauteur, pour faciliter le déplacement des écureuils. Pour voir gambader ces petits animaux, deux pièges photographiques ont été installés. Les photos et vidéos sont récupérées par les services techniques de la Ville. Le Conseil des Jeunes (CDJ) visionne, analyse et trie ces images. Le mercredi 7 février, lors d’une réunion du CDJ, les enfants ont vu quelques images des écureuils prises depuis l’écuroduc, entre novembre 2023 et janvier 2024.

Une démarche de sensibilisation

Yann Keller, conseiller municipal délégué à l’environnement, souligne l’intégration de l’écuroduc dans un projet global de sensibilisation à la nature et à la biodiversité. Le CDJ est donc missionné pour visionner ces images. Les jeunes élus sont sensibilisés à la faune urbaine et apprennent à mieux connaître cette « espèce protégée ». Grâce aux images, ils ont constaté que les écureuils se familiarisent avec le dispositif de l’écuroduc. Ils ne s’aventurent pas encore sur le cordon suspendu au-dessus de la route, qui relie les deux parcs de la Ville. Pour l’instant, ils empruntent uniquement la partie du cordon donnant accès au cœur du parc de la Marseillaise. Les jeunes ont conclu que les écureuils sont un peu craintifs et qu’ils s’adaptent progressivement à leur nouvel environnement.

D’une manière plus générale, pour sensibiliser les enfants de Guebwiller, des activités autour de l’écureuil roux sont menées dans le cadre scolaire. L’association locale de conservation de la nature, le « Vivarium du Moulin » de Lautenbach-Zell, orchestrera des animations au printemps 2024, les jeudi 18, vendredi 19 avril et mardi 7 mai. Le service éducation de la Ville se coordonne avec les établissements scolaires pour organiser ces sorties éducatives. L’écuroduc n’est pas seulement un dispositif écologique servant à protéger les écureuils. C’est un réel outil pédagogique à destination des élèves de primaire. L’objectif est de leur apprendre à mieux connaître cette espèce, comprendre l’intérêt du dispositif mis en place et aborder les conséquences de l’urbanisation. Initier et impliquer les jeunes dans le projet est un moyen de le faire perdurer et réussir.

Pour découvrir les images des écureuils guebwillerois : rendez-vous sur le compte Tik Tok de la Ville !