Inscription scolaire
Pour l’année scolaire 2024/2025, l’inscription est toujours possible en cours d’année scolaire. Vous trouverez ci-dessous la fiche d’inscription.
Veuillez accompagner votre fiche d’inscription des justificatifs suivants :
Aucune inscription ne pourra être prise en compte en l’absence de ces justificatifs :
- photocopies du livret de famille (pages concernant l’enfant à scolariser ainsi que les parents) ou copie intégrale de l’acte de naissance.
- justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone mobile non acceptée)
Je prends rendez-vous directement en ligne pour déposer le dossier d’inscription le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et le vendredi matin de 9h00 à 12h00
Prendre RDVOU
- je transfère le dossier d’inscription par mail à contact.education@ville-guebwiller.fr ou
- je prends rendez-vous au 03 89 74 98 50 pour déposer le dossier d’inscription auprès de Mme KAATZ à la Mairie de Guebwiller
Pour qui ?
- les enfants nés en 2021 qui entrent en petite section à l’école maternelle
- les enfants qui entrent en cours préparatoire (CP) à l’école élémentaire
- les nouveaux arrivants
Votre enfant né en 2021 sera admis à compter de la rentrée de septembre 2024 en petite section de l’école maternelle.
Compte tenu de l’offre d’enseignement bilingue à parité horaire français/allemand, vous pourrez choisir de faire suivre à votre enfant, la scolarité en cursus monolingue ou la scolarité en cursus bilingue. Dans une classe bilingue, 12 heures hebdomadaires sont assurées en français et 12 heures en allemand. La Ville de Guebwiller propose un cursus complet de la filière bilingue qui commence impérativement dès la maternelle et qui pourra se poursuivre jusqu’au lycée.
Vous avez la possibilité de prendre connaissance du cursus bilingue au moyen d’une information en ligne sur le site du rectorat :
https://www.ac-strasbourg.fr/delecoleausuperieur/cursus-bilingue-allemand/
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Dérogation de secteur scolaire
L’inscription en école maternelle ou élémentaire est soumise à sectorisation. C’est le maire de la commune de résidence qui désigne aux parents l’école que fréquentera l’enfant.
Une dérogation de secteur est accordée après accueil de tous les élèves du secteur et sous réserve de places disponibles.
Dérogation pour une école maternelle ou élémentaire
C’est aux maires des communes concernées que revient la décision d’accorder ou non la dérogation en fonction du motif.
Le maire informe directement la famille de sa décision.
Le Préfet est l’autorité compétente en matière de contestation.
Modalités pratiques (premier degré)
La demande des parents est à transmettre au maire de la commune de résidence pour avis avant qui l’adressera au maire de la commune d’accueil pour décision.