Inscription scolaire 2021-2022

Pour qui  ?

  • les enfants nés en 2018 qui entrent en petite section à l’école maternelle
  • les enfants qui entrent en cours préparatoire (CP) à l’école élémentaire
  • les nouveaux arrivants

Le saviez-vous ?

Dès la maternelle, les enfants peuvent suivre un cursus en classe monolingue (uniquement en français) ou bilingue (en français et en allemand).

Pour plus de renseignements Cliquez ici.

Les démarches d’inscription : 

Pour les enfants nés en 2018 qui entrent en petite section à l’école maternelle ; pour les enfants qui entrent en cours préparatoire (CP) à l’école élémentaire ; pour les nouveaux arrivants

L’inscription peut se faire dès maintenant et jusqu’au 25 mars au plus tard, en une seule étape.
Téléchargez, complétez et retournez la fiche d’inscription Ici.

Dates des inscriptions à la Mairie : uniquement sur rendez-vous au 03 89 74 98 50

Mardi 16 et 23 mars de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi 17 et 24 mars de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Jeudi 18 et 25 mars de 8h30 à 12h00

Toutes les fiches d’inscription doivent être complétées par des justificatifs : 

Aucune inscription ne pourra être prise en compte en l’absence des justificatifs suivants :

  • photocopies du livret de famille (pages concernant l’enfant à scolariser ainsi que les parents) ou copie intégrale de l’acte de naissance.
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone mobile non acceptée)

Quel justificatif de domicile fournir ? Pour vous aider : Quelques exemples

Pour le dépôt des documents, 3 solutions : 

  • Par mail à contact.education@ville-guebwiller.fr
  • Dépôt des documents à l’accueil de la Mairie, à l’attention de Mme KAATZ.
  • Dépôt des documents sous enveloppe, à l’attention de Mme KAATZ, dans la boîte aux lettres de la Mairie.

Après la période d’inscription, chaque inscrit sera affecté à une école. Vous recevrez par la suite le certificat d’inscription sur lequel celle-ci sera mentionnée, ainsi qu’un courrier précisant les modalités d’admission de l’enfant.

Dérogation de secteur scolaire

L’inscription en école maternelle ou élémentaire est soumise à sectorisation. C’est le maire de la commune de résidence qui désigne aux parents l’école que fréquentera l’enfant.

Une dérogation de secteur est accordée après accueil de tous les élèves du secteur et sous réserve de places disponibles.

Dérogation pour une école maternelle ou élémentaire

C’est aux maires des communes concernées que revient la décision d’accorder ou non la dérogation en fonction du motif.

Le maire informe directement la famille de sa décision.

Le Préfet est l’autorité compétente en matière de contestation.

Modalités pratiques (premier degré)

La demande des parents est à transmettre au maire de la commune de résidence pour avis avant qui l’adressera au maire de la commune d’accueil pour décision.

DÉROGATION DE SECTEUR SCOLAIRE (téléchargement en cliquant ici)

Il n’y a pas lieu d’établir une demande de dérogation de secteur en cas de déménagement lorsque l’établissement demandé est celui du nouveau domicile.

Pour plus de renseignements :