Accueil > A la une > [BILING’OH] Des motifs sur la Mairie

[BILING’OH] Des motifs sur la Mairie

Exposés à la Médiathèque jusqu’en octobre dernier, les détails des papiers peints ont été reproduits sur tissu puis suspendus à la façade de l’Hôtel de Ville en ce début d’année.

Ces œuvres sont en fait des détails de papiers peints réalisés par les enfants des classes bilingues des écoles élémentaires Jeanne Bucher et Émile Storck. Ils ont réalisé ces motifs aux différentes teintes de bleu sur des lés de papiers peints avec les artistes allemande et française, Susanne Janssen et Bérénice Joëssel. Ils sont bien entendu inspirés du travail du céramiste Théodore Deck, de ses motifs floraux, animaux et de son bleu Deck ! Les « Papiers peints du bonheur » ou « Glückstapete » en allemand ont permis aux écoliers de découvrir les différentes étapes de la création et impression des œuvres.

Ce projet artistique s’inscrit sous la devise « Freuet euch des Lebens / Réjouissez-vous de la vie » qu’ils ont interprétée dans le cadre du Festival BILING’HO 2023. Ces ateliers ont été coordonnés par Judith Schmidt, en charge de l’animation du dispositif Biling’Oh au service Éducation.

« Les œuvres des petits feront l’objet d’un album à la rentrée . Quant au travail des plus grands, il mériterait d’être exploité pour la fabrication d’un papier peint, tellement le résultat est réussi. Nous lançons donc un appel aux sponsors pour nous aider à réaliser ce projet« , a lancé Anne Dehestru, adjointe à l’Éducation.