Edith Doekoe vise la médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024
Un sourire rayonnant. Un rire communicateur. Edith Doekoe va bien. Très bien. Elle est en forme. Elle se sent bien, dans son corps et dans sa tête. Prometteur. La championne de 100 mètres haies semble sur la bonne rampe de lancement. Cela tombe bien, l’objectif est grand. Énorme ! Une médaille aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Edith Doekoe est licenciée à l’Athlétisme club de Guebwiller depuis septembre 2021. La Guyanaise de 29 ans, qui habite à la Guadeloupe, a « atterri » à Guebwiller grâce à une rencontre. Quand le hasard fait bien les choses. En juillet 2021, à la Guadeloupe, elle croise le coach de l’Athlétisme club de Guebwiller Didier Losser qui se trouve en vacances. Ils échangent. Ça « matche » toute de suite. Ils se comprennent. Parlent le même langage. « Quand j’ai rencontré Didier, j’étais en grande réflexion. Je savais que je me trouvais à un tournant de ma vie d’athlète. J’avais déjà entrepris un important travail au niveau de ma préparation mentale. Je savais que pour aller au bout de mon chemin et projet de sportive de haut-niveau, les Jeux Olympiques, je devais totalement me concentrer sur l’objectif, ne rien laisser au hasard. Et, Didier est arrivé ! C’était la pièce du puzzle qui manquait à mon dispositif», raconte Edith.

Le coach guebwillerois perçoit le potentiel de la championne. Il sait aussi tout ce qu’il peut lui apporter. Avec son expérience. « Edith a la même vision que moi de notre sport, de notre discipline. Edith a vu que je croyais en son projet. Que j’avais à coeur qu’elle réussisse. Pour moi, c’est aussi mon dernier challenge d’entraîneur ».
Un titre pas un record
Le chrono personnel d’Edith Doekoe établi en 2018 est de 13’32’’ ( Le record de France est aujourd’hui en 12’56’’. Le record du monde lui est en 12’20) . « Mais attention, rebondit Edith. Aux Jeux Olympiques, on ne cherche pas un chrono. On vise un titre ».
Dès la fin juillet 2021, Edith a commencé à travailler avec Didier qui lui transmet un programme d’entraînements. A cette époque, il faut aussi ne pas perdre les acquis de son stage à la Jamaïque. Entre mars et juin 2021, Edith a été suivie par Fitz Coleman, le coach de tous les super champions jamaïcains, comme la « Star » olympique Usain Bolt. La néo-Guebwilleroise retournera d’ailleurs en ce début d’année 2022 sur cette terre de champions située au milieu de la mer des Caraïbes. Toujours dans le cadre de sa préparation.
Tout bénéfice pour Guebwiller
Le retour en Alsace est prévu en mai 2022. Il s’agira pour Edith de participer à des compétitions et meetings nationaux et internationaux. L’occasion pour elle de se relancer sur le circuit, enregistrer des chronos, retrouver une visibilité… avec comme but d’être sélectionnable pour les Jeux olympiques. « Il reste trois saisons pour se préparer », résume Didier Losser.
Quand Edith sera en Alsace, la championne aura également un rôle au club d’athlétisme de Guebwiller. Elle accompagnera et donnera des conseils aux jeunes. L’émulation sera multipliée. Pour le club, également, les bénéfices de l’apport d’Edith seront importants. Ses performances amélioreront son classement.
Les titres
2013 : championne de France espoir du 100 mètres haies
2014 : vice-championne de France espoir du 100 mètres haies
2019 : championne de France seniors du 60 mètres haies
Recherche partenaires
L’Athlétisme club de Guebwiller recherche des partenaires et entreprises pour participer au financement du projet « Paris 2024 » d’Edith Doekoe. Une saison pour un athlète de haut niveau est de l’ordre de 15 000€