Accueil > Agenda > Culture > [expo] Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin 14-18

[expo] Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin 14-18

La Ville de Guebwiller soutien le projet d’inscription des sites funéraires et mémoriels au patrimoine de l’Unesco. Dans ce cadre, et en collaboration avec la Société d’histoire et du musée du Florival, elle propose l’exposition itinérante bilingue « Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin – 1914-1918 », au musée Théodore Deck et des pays du Florival. Sans les témoins directs de cette époque, il est désormais de notre responsabilité à tous de préserver cette mémoire, la faire vivre et perdurer dans les esprits des générations suivantes.

[spacer height= »20px »]

Quel était le quotidien des acteurs, témoins et/ou victimes de la Première Guerre mondiale ? C’est ce que propose de découvrir l’exposition itinérante franco-allemande réalisée dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

À découvrir

32 biographies, 32 vies personnelles incarnant la souffrance de toute une population : des soldats, civils, prisonniers, blessés, mourants, femmes, enfants… et permettant de comprendre comment le conflit a touché tous les secteurs du quotidien en pays de Bade et en Alsace. C’est la première fois qu’une exposition bilingue transfrontalière donne une vision globale de ce qui s’est passé entre 1914 et 1918 dans la région du Rhin supérieur.

L’exposition accorde notamment une place importante au Hartmannswillerkopf, site mémorial proposé au classement de l’Unesco.

Travail de mémoire mené à bien grâce à l’étude de fonds d’archives publics et privés, français et allemands.
Réalisation commune du Landesarchiv Bade-Würtemberg et des Archives départementales du Haut-Rhin.

À noter
En complément, la Société d’histoire proposera une exposition présentant la vie des Guebwillerois pendant le conflit.

EN PRATIQUE
Vivre en temps de guerre
du 17 mars au 21 mai 2018
musée Théodore Deck et des pays du Florival

entrée libre
aux heures d’ouverture :
jeudi et vendredi de 14h à 18h
samedi et dimanche 10h à 12h et 14h à 18h

Pour les plus jeunes et ados

Des fiches pédagogiques à remplir durant la visite par les élèves permettent l’accompagnement des jeunes sur un sujet parfois difficile à aborder. Vous pouvez les télécharger ci-dessous selon le niveau souhaité.

élémentaires-collèges

collèges-lycées pro